Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une autre vision de la Politique dans un monde en évolution
7 décembre 2011

Quelques chiffres parlants !!!

Typologie et composition de l'assemblée nationale (le député je le rappelle doit être représentatif de  la diversité du peuple Français au plus haut niveau de l'état. Et je n'ai pas encore trouvé les chiffres sur les classes d'âges et le sex, mais je cherche !!!!

Si vous voulez comprendre pourquoi la France à été des-industrialisée et pourquoi il est si difficile de réformer la fonction publique (que je respecte !!! ) il convient de lire les chiffres suivants. 


Professions indépendantes supérieures 20.6 % sièges à l'assemblée  0.7 % De la population française 

Fonctionnaires statutaires 40 % des sièges 11,3 % de la population Française 

dont enseignants 18.7 % des sièges  pour 3.1 % de la population

Total des députés payés sur fonds publics 51.3 % (maires, adjoints, conseillers régionnaux;..) des sièges

Entrepreneurs 9 %  des sièges  pour 0.3 % de la population 

Ouvriers non qualifiés 0.5 % des sièges pour 5.2 % de la population 

Employés 4.8 % des sièges pour 15.5 % de la population 

Paysans 3 % des sièges pour 1.6 %de la population 

Comment cette situation quasi monopolistique peut-elle perdurer quand on sait que l'immense majorité des électeurs n'a pas la chance, elle, d'être confortablement chaussée des pantoufles protectrices du fonctionnariat à vie ?
Bertrand Lemennicier dénonce les dérives d'un système qui s'appuie sur un recrutement privatif par cooptation : « Toute caste survit en instaurant des modes opératoires de renouvellement qui garantissent sa pérennité. Si l'on peut parler de renouvellement »... En l'occurrence, l'ancienneté moyenne des députés à l'Assemblée nationale avoisine vingt ans, soit l'équivalent de quatre mandats consécutifs ! À cette belle longévité s'ajoute un facteur aggravant : le cumul quasi systématique des mandats (près de deux mandats en moyenne par député).
Comment sortir de l'impasse ? Notre auteur suggère une solution : « Il importe de revenir à une conception moderne ou libérale de la démocratie. En effet, nos élites ne pourront être que défaillantes dans leur mission consistant à limiter l'expansion du pouvoir de l'État et sa concentration dans les mains de quelques-uns, tant que leur statut de quasi-fonctionnaires fera qu'elles sont à la fois juges et parties. Dans un tel contexte, la mise en œuvre de la proposition Novelli... s'impose à la fois comme une urgence et une évidence, à moins d'envisager des solutions plus radicales, comme celle d'un gouvernement contractuel et privé. »

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Une autre vision de la Politique dans un monde en évolution
Visiteurs
Depuis la création 11 981
Une autre vision de la Politique dans un monde en évolution
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité