Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une autre vision de la Politique dans un monde en évolution
7 décembre 2011

Composition de l'assemblée nationale un truc impensable de nos jours !!!!!

Qu'une seule et même catégorie socioprofessionnelle fournisse plus de la moitié de nos législateurs constitue une nouvelle exception française aux conséquences prévisibles. Comment réformer la fonction publique, quand notre Parlement est colonisé par les premiers intéressés ? Comment légiférer en fonction du bien commun, quand c'est l'esprit de corporation qui prédomine ? Comment favoriser la croissance, quand le pouvoir est confisqué par une oligarchie extérieure au secteur concurrentiel ?

 

Pour lui être extérieure, elle ne se montre cependant pas complètement indifférente au secteur privé, explique Bertrand Lemennicier : « Toute concentrée qu'elle soit sur son oeuvre supposée noble et désintéressée, d'accroissement des prérogatives de l'Etat, l'oligarchie française n'en est pas pour autant étrangère et hermétique à toute forme d'intérêt pour le monde économique. La partie qui crée les richesses est une minorité fragile, dont le capital accumulé est particulièrement convoité. Il est spécialement difficile de résister aux appétits de ceux qui peuvent user du monopole de la violence. L'oligarchie française constitue à cet égard une élite prédatrice, dont les revenus tirés de l'impôt dépendent fondamentalement de la création de richesses par les entrepreneurs. » Nous voilà rassurés, nos fonctionnaires-législateurs s'intéressent donc au monde économique, même si cet intérêt ressemble à celui du vampire pour sa victime.
Mais c'est surtout à eux-mêmes qu'ils s'intéressent lorsqu'il s'agit de réagir à une proposition de loi, comme en témoigne le sort réservé à celle déposée par Hervé Novelli, qui visait à interdire, comme en Grande-Bretagne, le cumul du statut de fonctionnaire avec celui de parlementaire. Les Contribuables Associés avaient demandé aux députés de, se prononcer. Sur la base des suffrages obtenus en fonction de l'origine socioprofessionnelle de nos élus, Bertrand Lemennicier démontre statistiquement qu'un fonctionnaire a 2,65 fois plus de chances de rejeter cette proposition qu'un non-fonctionnaire, tandis qu'un entrepreneur a 3,14 fois plus de chances de l'approuver. Oui, mais voilà : les entrepreneurs sont (malheureusement) peu nombreux au Parlement puisqu'ils représentent seulement 9 % des députés. En dépit du rôle important tenu par l'idéologie dans le positionnement des députés, et même s'il existe - notamment parmi les réformateurs - des députés fonctionnaires favorables à la proposition Novelli, Bertrand lemennicier constate, chiffres à l'appui, que « l'opposition à la proposition Novelli est en partie motivée par un réflexe corporatiste de fonctionnaires attachés à leurs privilèges ».

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Une autre vision de la Politique dans un monde en évolution
Visiteurs
Depuis la création 11 981
Une autre vision de la Politique dans un monde en évolution
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité