Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une autre vision de la Politique dans un monde en évolution
13 janvier 2012

Le Cumul des mandats est antidémocratique !!

Le cumul des mandats est Antidémocratique !! Ce sera un de mes premier chantier si je suis élu . 

En effet tout le monde est conscient qu'un très petit nombre d'élu détient l'ensemble des pouvoirs et de par ce fait empêche l'émergence des idées neuves, le renouvellement des élites, sclérose la pensée, dégrade la fonction, crée un déficit de confiance important en nos élus, concentre les pouvoir, favorise la connivence et surtout installe pour des décennies des personnes aux compétences parfois douteuses mais aux réseaux puissants !!

Je n'arrive pas à comprendre comment fait une personne élu Maire, Conseiller régional, parfois conseiller général, souvent président de Communauté de commune et député ...OUF !!!! Expliquez moi, vous qui comme moi avez un travail (les chanceux !!!) comment vous pourriez exercer autant de fonctions, voir de métiers aussi différents que boucher, potier, carrossier, conseiller financier ?

Ce fonctionnement crée la croyance tenace qu'il faut avoir un BEP d'homme ou femme politique pour s'engager !!! Car cet engagement va vous prendre tout votre temps, un sacerdoce, une sinécure, un chemin de croix !!! Les Grands Hommes et les grandes femmes admirables qu'ils sont ne vous disent pas qu'en fait ils sont avides de pouvoir, grisé par le regard que nous portons sur eux. 

Un maire, un bon maire, est un homme important pour sa commune il la connaît, la parcoure, la vit dans son quotidien. Cette fonction est d'une importance fondamentale pour nous car elle nous assure un fonctionnement adapté aux attentes avec une proximité d'intervention et une réactivité dans la prise de décision en correspondance avec nos besoins.

Un député est un élu avec un ancrage local représentant la circonscription au plus haut niveau de l'état. Il n'est pas là pour supplanter  le maire, ni le dupliquer sur les bancs de l'assemblée nationale. Il est élu pour voter les lois en proposer de nouvelles, travailler en commission ... un travail à temps plein !!! 

Je n'évoque même pas le travail des élus régionaux qui est tout aussi différent et particulier.

Ce fonctionnement empêche l'émergence des idées neuves car la concentration des pouvoirs dispense du partage des idées et favorise l'autocratie et la pensée unique.

Ce fonctionnement ne permet pas le renouvellement des élites, les électeurs n'osent pas affronter les machines de guerres qui sont misent en place par un maire/conseiller régional/député ... Cela crée un fossé immense entre une candidat "installé" et un candidat se présentant pour assurer l'alternance et le partage des idées.

Cela sclérose la pensée, en effet quand vous avez diverses fonctions aussi différentes il convient de les aborder par des prismes différents. Théoriquement tous les élus VRP multi cartes sont dans ce fonctionnement ? C'est juste une douce plaisanterie !! La pensée d'un maire et son fonctionnement intellectuel seront les mêmes quelques soient les fonctions qu'il occupe. Sont électorat sera  son principal objectif et sa ré-élection devient rapidement son seul mode de pensée. Je parle des Elus cumulards !! Les électeurs supportent de moins en moins ce fonctionnement et le renouvellement générationnel va imposer aux élus la prise en compte des attentes de partages du pouvoir des électeurs. Les réseaux sociaux dit de "partage" nous ont fait entrer dans une nouvelle ère politique. Sur ces réseaux chacun peu s'exprimer, faire l'actualité, devenir acteur et nombreux sont ceux qui maintenant veulent devenir actif au sens collectif. Ce sera l'évolution de demain et les partis politique comme les élus locaux vont devoir composer au risque d'être déchus de leurs pouvoirs. La révolution de Jasmin dans les pays du Maghreb est l'exemple extrême de ce qui peut émerger d'une crise aussi importante.

Cela dégrade la fonction car on ne peut diriger correctement une commune avec les règles complexes qui sont imposées aux maires que si c'est le mandat unique que vous occupez. Le député est un élu mobilisé sur les dossiers nationaux avec une vision régionale afin d'assurer la juste application et l'adaptation de la loi au niveau local il doit être dans le macro-social mais comprendre dans le micro-social. Le député est mobilisé à temps plein par les problématique républicaine il doit s'exonérer de tout intérêt particulier. il doit s'appuyer sur les maires et leurs compétences particulières pour définir et éclairer sa vision et son projet. Si il est maire lui même il ne peut objectivement s'inscrire dans un projet commun. Je sais que je vais faire hurler en disant cela mais c'est ce que je pense ainsi qu'un très grand nombre d'électeurs aujourd'hui et nier l'évidence d'un problème n'est pas le résoudre.

Comment avoir confiance en quelqu'un qui dispose de 3 à 4 mandats électifs comme on collectionnerait les vignettes Panini ? Nous sommes là dans les discours bien rodés des élus cumulards "Si je suis maire et député je vais apporter plein de choses à la commune !! Vous serez favorisé !!!" Nos parents et grand parents croyaient cela, ma mère de 82 ans est encore dans cette croyance mais elle à 82 ans !! Le monde à encore changé ce matin, tous les travailleurs tous les chefs d'entreprises, tous les fonctionnaires le savent le sentent le voient !! 

Il n'y a que les hommes ou les femmes politique qui ne le voient pas ?! il faut changer le monde politique, il faut changer la "mode" politique. Stop au cumul des mandats !

Pour finir une anecdote Un maire, conseillé général, administrateur de bien, président de comcom à l'étiquette UMP se présente aux législatives 2012 et demande son investiture à l'UMP. Investiture qu'il n'obtient pas car l'UMP parachute un candidat sur la circonscription ! Qu'à cela ne tienne il prend sa carte au parti radical et demande l'investiture au PR ? Est il crédible de continuer un tel fonctionnement ? L'UMP fait preuve de mépris pour les circonscriptions, Le maire ne pense qu'à sa carrière politique quelque soient les actes et les compromissions, le parti radical risque de bafouer ses valeurs ! Les électeurs sont dégoûtés et la France sombre peu à peu .... personne ne sera gagnant.

Le monde à encore changé ce matin, notre monde à encore changé ce matin, et vous ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Une autre vision de la Politique dans un monde en évolution
Visiteurs
Depuis la création 11 981
Une autre vision de la Politique dans un monde en évolution
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité