Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une autre vision de la Politique dans un monde en évolution
10 janvier 2012

Produire en France est un avantage concurrentiel !!!

Que faire maintenant ?  oui la question se pose !!
Mais cette fois elle se pose différemment, elle se pose dans l'urgence ce qui ne permet pas d'évaluer la valeur des choix et la pertinence des idées.

Pourquoi en sommes nous arrivé là ? Oui je me demande bien Pourquoi ? Mais cette question va apporter une réponse sur le mode de la justification qui n'intéresse plus personne. C'est le comment qui permettra de changer le cour de l'histoire, le comment permet de comprendre sans justifier, le comment permet aussi d'apprendre et démonter des rouages qui dis-fonctionnent.

"Nous pensions que la répartition mondiale de la production et du commerce nous serait favorable. Nous laissions aux pays émergents la production industrielle de base pour assurer à nos entreprise des profits maximums et à nos consommateurs des prix minimum " (Jean Louis Boloo libre et engagé édition Plon)

Tout est dit dans cette phrase, tout ! 

"Nous pensions" Mais qui étaient ces penseurs, quelles étaient leurs compétences pour penser si fort et si mal ? La répartition mondial de la production est une idée juste en effet mais qui dit répartition dit bien répartir et non pas se départir ! Aujourd'hui en fait de répartition nous avons crée  des monopoles industriels dans les pays émergents qui loin de développer les pays enrichissent une nouvelle classe de dirigeants et asphyxient nos économies et notre emploi. Déshabiller notre territoire nous a fait perdre en compétitivité dans tous les domaines, dans tous les secteurs et dans toutes les classes sociales.

Je m'explique, lorsque vous cesser de fabriquer des textiles (chemises pantalons chaussettes ....) vous devez en importer votre balance du commerce extérieur se déséquilibre peu à peu. Vous perdez en savoir faire dans ce domaine, vous perdez des emplois qualifiés, vous perdez en formations professionnelles, vous perdez en innovation (les textiles d'aujourd'hui ne seront pas ceux de demain) Vous perdez en créativité, vous perdez en autonomie commerciale, vous perdez en rayonnement international..... Vous perdez sur tous les tableaux. Le plus grave vous enfermez nos jeunes dans un avenir de plus en plus étroit et sans perspectives sous le fallacieux prétexte que les emplois de demain sont à inventer ?? Qui va les inventer et quand ? Aujourd'hui il va être  sensible d'aller dire à nos 10% de chômeurs que le travail qui leur fait défaut n'est pas encore inventé. 

J'entendais encore il y a quelques jours André Santini (Député UMP) se moquer sur les ondes de RMC de la ré-industrialisation du territoire ? En nous expliquant que c'est une posture alors que la posture adoptée (La bonne selon lui) est celle qui nous a conduit tambours battants vers ce marasme insondable. Avec de tels décideurs de tels maîtres à penser je vous le promet nous n'arriverons pas à nous sortir de cette ornière.

Reprendre la production industrielle en France doit être encouragée, boostée, dopée par n'importe quels moyens afin de re-dynamiser l'économie et l'industrie pour que nos enfants puissent avoir des perspectives dignes de celles que nous avons pu avoir. 

Produire en France n'a pas pour seule vocation de faire consommer Français mais aussi et surtout d'exporter Français !! Rétablir la balance du commerce extérieur, offrir des perspectives économiques, envisager les modes de productions de demain avec la créativité et l'énergie de jeunes, réformer l'apprentissage, l'éducation et la formation de nos élites afin qu'elles s'engagent durablement dans cette voie de bon sens. 

Le produire en France est un avantage concurrentiel à l'exportation pourquoi ne pas l'utiliser ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Une autre vision de la Politique dans un monde en évolution
Visiteurs
Depuis la création 11 981
Une autre vision de la Politique dans un monde en évolution
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité