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Une autre vision de la Politique dans un monde en évolution
20 décembre 2011

Quelques questions et surtout une partie des explications ....

1. En quoi la composition de l'assemblée nationale peut-elle empêcher les réformes ?

Les réformes dont on parle beaucoup actuellement sont liées à la fonction publique. Dès lors qu'il est question de limiter la dette extérieure ou de revoir les statuts des fonctionnaires, d'ouvrir le capital d'entreprises publiques ou encore de réduire le nombre d'agents publics, un réflexe corporatiste amène les fonctionnaires à vouloir que rien ne bouge. Or la composition de l'Assemblée Nationale donne une majorité aux députés anciennement rémunérés sur fonds publics et assurés de retrouver leurs fonctions de fonctionnaire, ils sont donc plus sensibles aux arguments opposés aux réformes remettant en cause les avantages détenus par les agents de la fonction publique.

2. Que recouvre le terme oligarchie, pourquoi est-il employé ici ? 
Le terme oligarchie signifie le gouvernement par un petit nombre dans le sens où ces quelques dirigeants auraient le pouvoir de faire les lois sans être liés à ceux qui les ont élu, on parlerait sinon de démocratie représentative. Le fait que les députés soient loin du peuple et que les électeurs ne leur demandent pas des comptes sur leurs votes (par ignorance, résignation ou manque d'intérêt) leur donne ce côté oligarque.

3. En quoi l'intérêt général mis en avant peut pâtir de cette situation de fait ?

Bertrand Lemennicier montre que la composition de l'Assemblée Nationale en terme de groupes sociaux a une influence sur les votes émis. Or cette composition est différente de celle de la population française. On peut donc supposer que les intérêts des députés ne sont pas précisément ceux du peuple, et donc qu'ils votent non en fonction d'un intérêt général qui serait celui qu'exprime le peuple, mais en fonction de leur intérêt particulier.

4. Peut-on parler d'une classe de fonctionnaires ?

Le terme classe renvoie à deux notions. D'abord à l'idée d'un rapport d'exploitation, une classe étant censé vivre aux dépens d'une autre. Dans ce sens les fonctionnaires ne produisent rien, ils vivent effectivement de prélèvements obligatoires réalisés sur la production marchande. Mais le terme renvoie aussi à l'impossibilité d'une mobilité sociale, or l'accès au fonctionnariat est basé sur le concours, ce qui suppose une mobilité fondée sur le mérite. Par contre on parle de classe politique car l'accès aux plus hautes fonctions est basée sur les relations. De plus comme majoritairement issus de la fonction publique, les élus ont un comportement favorable aux intérêts des fonctionnaires et maintiennent leurs prérogatives d'exploitation. 

Les titulaires de la fonction publique sont certains de retrouver leur poste, ils ont donc plus facilement accès la fonction politique.

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