Merveilleux ! Emerveillant !! Sublime !! Fantastique !! Voilà un certain nombre d’adjectifs que vous n’entendrez pas dans les rues de Chamonix. Point de marché de Noël Historique, pas plus de sapin géant ! Pas de risque de crèche sur le domaine publique, les festivités ? Pourquoi faire ! Ca coûte du FRIC ! Le FRIC c’est chic mais si on n’en dépense pas !

Le CHIC envahis nos rues faisant partir encore plus loin les enfants du pays au profit des enseignes de luxe ! De luxueux et du moins luxueux ! Mais toujours de l’onéreux ! On entend parler de Charnier et Cartel, de Lançon et Louis Vittel ? Mais on voit aussi la Sublissime enseigne Intersport bien kitch en centre ville celle qui côtoiera  bientôt celle d’une chaine d’abattage de poulet frit tant décriée aux USA ! Non ne cherchez pas la station de sports d’Hiver en centre URBAIN de Chamonix.

Ne cherchez pas les animations non plus, vous ne croiserez pas un enfant au visage barré par un sourire ravi ! Si vous voulez da l’animation ? Cherchez plutôt les millions au tremplin de Cry ! Là on a dépensé sans compter ! Pour 5 ou 6 gamins on a sacrifié le budget sport et investissement global ! Pour une compétition par an les belles années !

On ira se peler par -15 au pied d’un tremplin entre un parking et une supérette ! MAGNIFIQUE ! La neige fait défaut ? Pas de soucis on crée des canons à neige dans le Bouchet ! Encore des millions ! Mais la point de sourire non plus, juste une grimace devant les immenses perches qui défigurent ce bois Historique devenue friche.

La neige fait défaut ? Les autres stations créent des animations développent les pistes de vélos en fond de vallée accueillent les touristes avec du vin chaud ! Ici …. ? Des autoroutes à camions, des enfants confinés, des vélos mal venus, des décorations sur le poitrail des élus, du bétons et des pelleteuses et des enseignes plein d’enseignes !

Des enseignes de luxe des enseignes de sports en si grand nombre que dans dix ans la moitié auront disparu laissant place net en chiffre d’affaire à H et M et ZARA. L’avenir n’est pas radieux le présent n’est pas lumineux ! BONNES FÊTES !!!

decorations_murales_tableau_deco_montagne_chamonix_3358371_img_0887_a2e64_big