Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une autre vision de la Politique dans un monde en évolution
25 février 2012

Pollution et sanctions Européenne La France Punie !!!!

Certains pensent encore qu'il faut préserver et prendre en compte les intérêts Economiques avant tout  ???? Pour qui ? pour les malades que l'on va devoir soigner ? Pour les cancéreux dont on connait maintenant la raison principale ? Pour nos gosses qui souffrent de maladies respiratoires ? NON NON NON L'économie ne peut pas prendre le pas sur la vie humaine !!!!! La Commission a assigné la France à la Cour de Justice de l’UE pour manquements aux normes de pollution de l’air fixées par l’UE. Selon la directive 2008/50/ il ne faut pas enregistrer plus de 35 jours où la concentration de PM10 dépasse les 50µg/m3. Il faut aussi respecter une moyenne annuelle de 40µg/m3

Et ce n’est pas le cas pour 15 zones qui sont pointées du doigt par la Commission. Il s’agit de Marseille, Toulon, Avignon, Paris, Valenciennes, Dunkerque, Lille, le territoire du Nord Pas-de-Calais, Grenoble, Montbéliard/Belfort, Lyon, le reste de la région Rhône-Alpes, la zone côtière urbanisée des Alpes-Maritimes, Bordeaux et la Réunion.
Bien que le gouvernement ait mis en place les ZAPA dernièrement, cela n’a pas suffit à amadouer la Commission européenne qui estime que seul Strasbourg respecte les normes et que depuis 2005 la France tarde trop à améliorer la qualité de l’air ambiant de ses grosses agglomérations. La sanction que risque la France est estimée entre 10 à 30 millions d’euros d’amende.

Une région en cuvette 

 

Dire que l'air des montagnes est pur est une belle idée reçue. La topographie des Pays de Savoie en fait une espèce de cuvette qui concentre ainsi toutes les masses d'air. « Les montagnes empêchent les vents de disperser les particules. » Dans la vallée de l'Arve, point de passage de nombreux camions, une étude a montré un taux de pollution inquiétant. « Depuis quatre ans la concentration en poussière est au-dessus des valeurs limites. » Il a été décidé de mettre en place un plan de protection de l'atmosphère pour cette zone. Il devrait être prêt d'ici la fin de l'année.

Mais cette semaine, les concentrations en particules étant tout près de la limite, l'alerte a successivement été levée puis rétablie. Néanmoins la préfecture n'a pas pris de mesure de restriction de la circulation sur le bassin annécien. L'alerte a été définitivement levée vendredi 11 février, mais la qualité de l'air est restée néanmoins médiocre jusqu'à l'arrivée de la dépression lundi 14. « Cela ne change rien, explique Mario Duval. Au lieu d'attendre à chaque fois que le vent souffle, que chacun pense à réduire ses émissions. »

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Une autre vision de la Politique dans un monde en évolution
Visiteurs
Depuis la création 11 981
Une autre vision de la Politique dans un monde en évolution
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité